Exfoliant au sucre lavande et cannelle 100% naturel

Aujourd’hui je vais vous parler d’un exfoliant au sucre homemade que j’adore me préparer car il est 100% naturel. De plus ce sont des ingrédients que nous avons tous sous la main, ou bien faciles à se procurer et facilement substituables.

Du naturel s’il vous plaît !

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi il est primordial que mes cosmetiques soient les plus naturels possible. C’est bien simple, si je ne suis pas capable de comprendre la liste des ingrédients, je ne l’achète pas.

Malheureusement, pendant mon adolescence j’ai testé tout un tas de cosmétiques aux compositions plus que douteuses. Vous savez les exfoliants achetés en grande surface avec les fameuses petites billes hyper-abrasives (de plastique, bien sûr !) …

Je me retrouve maintenant avec une peau hyper-réactive et je ne peux tout simplement plus me permettre de me mettre n’importe quoi sur le  corps, et pire encore sur le visage, sans quoi ma peau réagit fortement.

Des ingrédients simples

Ce gommage est constitué :

  • d’une base (le sucre : brun, cassonnade, de canne, blanc…)
  • un corps gras (de l’huile : de noix de coco, d’olive…)
  • une huile essentielle de votre choix ( Lavande, menthe poivrée …)
  • et des épices (ben oui, pourquoi pas ?)

Il vous faudra en plus un (ou deux) petit contenant en verre de votre choix, qu’il faudra bien évidemment laver avec soin avant utilisation. (Pourquoi ne pas en profiter pour réutiliser vos anciens pots de crème ?)

Choisissez un contenant de la taille que vous souhaitez. Pour ma part j’ai utilisé de petits pots massons, et j’ai simplement ajouté une petite étiquette. Vous pouvez le personnaliser avec un joli ruban, ou une jolie ficelle si vous en avez sous la main. Soyez créatif ! D’ailleurs c’est une superbe idée cadeau à offrir à nos amies ou à nos mamans.

Ingrédients

pour 2 petits pots massons (1 pour vous, 1 à offrir !)

  • sucre (de canne bio pour ma part, de quoi remplir vos contenants)
  • huile de coco bio (environ 2 grosses cuillères à soupe)
  • huile essentielle de lavande (8 à 10 gouttes, plus ou moins selon vos gouts) J’ai utilisé celle de la Maison Lavande que j’adore !
  • cannelle en poudre (1 cuillère à café)

Réalisation

Mettre le sucre et la cannelle dans un saladier. Mélanger.

Faire fondre doucement votre huile de coco au bain marie puis la rajouter au mélange sucre/cannelle et mélanger le tout. (Si la consistance ne vous plait pas, vous pouvez rajouter soit du sucre si trop liquide, ou de l’huile.)

Parfumez avec vos gouttes d’huile essentielle.

Et voilà c’est fini !

 

PS : N’oubliez pas de me laisser une petite trace de votre passage soit en cliquant sur le petit coeur en bas à gauche du post, si vous avez apprécié mon article, ou bien en me laissant un commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *